En 2022, MVO lance sa démarche RSE afin de contribuer activement aux Objectifs du Développement Durable.
Parmi les plus importantes réalisations de 2023, MVO a rédigé sa Charte Achats Responsables visant à s’engager auprès de ses fournisseurs et à engager ses fournisseurs et prestataires quant aux principes fondamentaux du Pacte Mondial et des Objectifs du Développement Durable
Un livret familial a également été rédigé visant à présenter aux futurs parents leurs droits lors de l’arrivée d’un enfant ainsi que les possibilités d’aménagement du temps de travail pour les femmes enceintes.
Dans ce même temps, MVO a publié son premier Bilan d’émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en novembre dernier pour ses activités de l’année 2022.
Réalisé à l’aide des outils de BPI France et de l’ADEME, ce bilan nous permet, en plus de connaître nos émissions, d’établir notre plan de transition et de mettre en place des actions adaptées.
Ce bilan conclut à un total d’émissions de 2302 tonnes de CO2e avec pour principal poste d’émission les achats, les immobilisations et les déplacements professionnels.
- Les émissions directes (Scope 1*), relatives à l’activité de l’entreprise, sont de l’ordre de 6.3% ;
- Les émissions indirectes (Scope 2 et Scope 3*) sont de 93.7% : 4.6% et 89.1%.
La stérilisation étant un domaine peu émetteur de Gaz à Effet de Serre en lui-même, la majorité de nos émissions est liée aux achats de consommables.
*Un scope : Pour produire un bilan carbone, l’ADEME propose un découpage par scope (1,2et 3) – scope pour périmètre – qui permet de distinguer les différentes sources d’émissions de CO2.
Pour 2026, nous visons une réduction de –20% de nos émissions de GES.
Pour cela, plusieurs actions seront mises en place :
Parmi ces différentes actions, un travail approfondi sur les thématiques des achats responsables, des déchets et un renforcement de la collecte de données RSE sera la priorité de 2024.
Si vous souhaitez retrouver notre Bilan GES complet, rendez-vous sur le site de l’ADEME.
Pour MVO, la démarche environnementale/BEGES est un moyen d’allier progression et enjeux du développement durable dans son développement.